Nos enseignements

Le LICORNE BOXING est une association loi 1901 (à but non lucratif) qui oeuvre dans une dynamique de transmission de savoirs et de techniques résultant de toute forme pugilistique ancienne ou moderne provenant de tous sports et/ou de tous arts martiaux.  

Les principales activités proposées :

Le MUAY THAÏ

Discipline "50% art martial et 50% sport de combat", se pratique en short : privilégiant la recherche de l'efficacité, l'activité comprend des techniques de percussion telles que coups de pied, de poing, de genou et de coude, techniques de corps à corps debout (clinch) et de projections.

Largement implanté dans tous les pays, son efficacité est associée à un code d’honneur et sa pratique, codifiée, est encadrée par les fédérations parmi lesquelles la Fédération Française de Kick Boxing Muay Thaï et Disciplines Associées / FFKMDA qui compte plus de 60000 licenciés et 1400 clubs.

Le 20 juillet 2021 le Muaythaï entre officiellement dans le mouvement sportif olympique.

Cette reconnaissance qui consacre les efforts de nos enseignements garantit à nos athlètes une reconnaissance sportive digne et un accompagnement respectueux des valeurs de l’olympisme.

Le M.M.A.

Mixed Martial Arts, qui peut se traduire par : Arts Martiaux Mixtes, ou Mélangés. La Fédération de MMA Française est, depuis 2020, un organe interne à la Fédération Française de Boxe.

Historiquement : 

- Des combats de gladiateurs à Carthage avaient lieu au 5ème siècle, en l'An 479.

- Au 12ème siècle, en 1118 une forme de combat mixte (GLIMA) se pratiquait en Islande
L'engouement pour cette pratique a dorénavant fait le tour de la planète et donné de superbes lettres de noblesse à de grands Champions.

La pratique de cette discipline nécessite une maîtrise des techniques de combat, debout et au sol : percussions (pieds, poings, genoux et coudes chez les professionnels), saisies, balayages, projections, soumissions par immobilisation (clés, étranglement). 

Les frappes au sol sont autorisées (excepté les coups derrière la tête, dans les parties intimes, les coups de coude de haut en bas au sol, les coups de pied ou de genou).


Le PANCRACE

Le PANCRACE est un combat sportif qui était pratiqué dans l'Antiquité gréco-romaine et qui associait la lutte et le pugilat ; dans le PANCRACE antique, les adversaires se battaient les poings nus et toutes les prises étaient permises.

Art Martial Olympique et ancestral du continent Européen, empreint des rites de notre lointain passé il est un sport de combat complet qui véhicule un héritage culturel inestimable, associant pugilat et lutte au corps à corps.

Le PANCRACE MODERNE se pratique en short de combat et T. shirt ou rashguard :

Les deux combattants peuvent utiliser quasiment toutes les techniques ; techniques de percussion telles que coups de pied, de poing, de genoux, techniques de corps à corps debout (clinch), de projections et de soumission par immobilisation (clés, étranglement).

Les frappes au sol sont autorisées selon le niveau pratiqué (excepté les coups derrière la tête, dans les parties intimes, les coups de coude de haut en bas au sol, les coups de pied ou de genou).